La culture est un prisme qui permet à tout un chacun de plonger en soi pour trouver les outils nécessaires au progrès le long du chemin de la vie. Elle permet ainsi d’atteindre satisfaction et bonheur. L’interprétation d’une œuvre n’appartient qu’à son spectateur, cependant l’échange et le débat sur le ressenti, les idées et émotions générés permettent le dépassement de l’horizon personnel et participent activement à l’épanouissement social.
La culture offre un exutoire pour le stress et l’anxiété, deux émotions qui pèsent lourdement sur la santé. Grâce au divertissement qu’elle offre, elle permet de s’échapper temporairement des responsabilités, des pressions, du malheur ou de toutes autres émotions négatives. Ce qui permet de surmonter les obstacles qui empêchent d’avancer et de rester en bonne santé.
La crise sanitaire face à laquelle nous nous trouvons détruit nombre de relations sociales, bouleverse de nombreuses vies et aggrave la détresse de la population.
Il apparait plus que jamais nécessaire d’assurer pour la population une offre culturelle large et diversifiée pour lui permettre de supporter la crise sans perdre espoir et humanité.
En particulier, dès que la situation sanitaire le permettra, il sera essentiel de garantir la relance complète du secteur culturel pour permettre à la population la catharsis.
Notamment pour toutes les personnes qui devront trouver une nouvelle voie pour leur vie, faire le deuil de proches décèdes, évacuer le stress accumulé ou tout simplement avancer en laissant derrière elles ces longs mois de maladie et de difficultés.
La culture est le meilleur terreau pour l’inspiration nécessaire tant pour l’accomplissement personnel que pour trouver des solutions professionnelles.
De plus, le domaine culturel est un secteur économique vaste, dont les retombées sont bien trop souvent mésestimées. Outre le secteur touristique, de la restauration et hôtelier, de nombreux artisans, PME, techniciens et ingénieurs exercent leur métier uniquement pour répondre aux besoins d’un milieu vaste et diversifié, aux exigences souvent très élevées.
Le rôle culturel pour l’image et le rayonnement est également essentiel et participe ainsi activement au développement d’une région en attirant l’attention d’entreprises et d’investisseurs.
Pour toutes ces raisons, le POP souhaite un secteur culturel fort au sein du canton et soutient tout projet, loi et action visant à le renforcer.
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.7.7″ _module_preset= »default »]Propositions
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.7.7″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]Concrètement, nous demandons :
- La mise en place d’urgence d’un programme exceptionnel de soutien au secteur culturel, qui est extrêmement impacté par la crise du Coronavirus et ce depuis le tout début de la pandémie.
- Une valorisation des œuvres qui permette à toutes leurs créatrices et créateurs de vivre dignement.
- Une augmentation de la part budgétaire cantonale allouée à la culture.
- Plus d’investissement dans la culture, notamment dans la création de locaux nécessaire à la création.
- Un soutien fort pour la diffusion intercantonale et internationale des talents régionaux.
- Plus d’événement de médiation culturelle et de diffusion de l’information concernant l’offre disponible pour la population
- Une dotation en personnel du service cantonal de la culture qui permette un vrai suivi des dossiers et un accompagnement de qualité.
- La reconnaissance par la caisse cantonale du chômage du statut d’intermittent et des contractés de très courte durée déterminée.
- Un projet de révision de la LEAC qui soutienne toutes les actrices et acteurs culturel du canton dans toute la diversité des riches tissus culturels dont nous bénéficions.
- Aucune coupe budgétaire dans le secteur culturel.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]