le PoP propose des politiques qui ne laissent personne de côté et permet aux plus fragiles de notre société de vivre dignement.
1.1. Pour que toutes et tous puissent vivre dans la dignité, pour lutter contre la précarité et les écarts croissants de richesse.
1.2. Par le biais notamment de la défense des lois sur le travail et d’une juste répartition des gains de productivité. L’instauration de salaires minimaux est par exemple un moyen d’y parvenir ainsi que la protection du droit des apprentis.
1.3. La protection des salaires et des conditions de travail par le biais de conventions collectives de travail qui permettent d’éviter la sous-enchère
1.4. Des assurances sociales qui garantissent une couverture en cas de chômage, de problèmes de santé ou autres pépins.
1.5. Une prévoyance vieillesse qui améliore les rentes par une meilleure répartition des richesses et permettent de vivre sa retraite dignement.
Dans cet esprit, le PoP défend notamment
2.1. Pour des services publics de qualité, décentralisés en faveur de la population.
2.2. Des services publics qui soient adaptés aux besoins de la population. Cela passe notamment par un réseau d’offices postaux, de transports publics, d’offres en places de crèches et ou de parascolaires suffisantes et proches des habitations. Des guichets administratifs en suffisance.
2.3. Une politique de santé qui propose des prestations de proximité à la population, notamment par le maintien de deux hôpitaux dans le canton de Neuchâtel et des services sanitaires au Val-de-Travers.
2.4. Contre la libéralisation du système de santé et pour une caisse maladie unique.
2.5. Des structures à taille humaine.
De manière large, le PoP défend l’idée que le système capitaliste va dans le mur et qu’il faut remettre l’humain au centre à tous les niveaux où nous militons.
3.1. Le POP fait de la politique autrement et entend changer les pratiques en défendant la population au sein des parlements et en militant dans la rue. Ces deux dimensions sont complémentaires pour arriver à un changement radical.
3.2. Le parlement doit être un outil pour faire entendre notre voix et diffuser nos idées.
3.3. La rue et nos actions sur le long terme doivent servir à toucher les populations abstentionnistes, les ouvrières et ouvriers, les travailleuses et travailleurs, les communautés étrangères et, de manière générale, toutes et tous les oubliés de la politique.
3.4. La croissance effrénée mène à la destruction des ressources de la planète. Le PoP s’engage pour une politique qui favorise la durabilité sociale et environnementale, ce qui n’est pas possible avec notre système actuel.
3.5. Le système fiscal actuel favorise les plus aisés. Le PoP s’engage pour une meilleure répartition des richesses par le biais d’une taxation plus fortes des grandes fortunes et un contrôle accru de l’évasion fiscale
Il administre le POP et applique les décisions de l’Assemblée générale et du Comité cantonal. Il règle les affaires courantes, suit l’évolution de la situation politique, convoque et prépare les réunions du Comité cantonal. Responsable de la cohésion du parti, le Bureau exécutif veille au respect de la ligne politique de ses membres/sympathisant-e-s et organes.
Président
Trésorier
Vice-présidente
Membre du bureau
Vice-président
Membre du bureau
secrétaire politique du POP neuchâtelois (voix consultative)
Convoqué par le Bureau exécutif, le Comité cantonal est l’instance décisionnelle du parti hors des AG, auxquelles il est soumis. Il décide des mots d’ordre pour les votations, des prises de positions du parti cantonal et de toute question importante impliquant le parti.
Elle est l’organe suprême du parti et de toutes ses instances.Les décisions prises sont valables pour toutes les instances et tou-te-s les membres et sympathisant-e-s. L’Assemblée générale est composée de tous/toutes les membres/sympathisant-e-s du POP-NE. Elle décide notamment de l’adoption et/ou la modification des statuts du parti, des lignes politiques du parti et son organisation ; elle contrôle l’activité du Comité cantonal, du Bureau exécutif et les comptes ; elle élit le ou la président-e, ainsi que du Bureau exécutif ;
Président
Trésorier
Vice-présidente
Membre du bureau
Vice-président
Membre du bureau
secrétaire politique du POP neuchâtelois (voix consultative)