Le comité cantonal du POP a pris position concernant les objets fédéraux soumis à la population le 30 novembre.
Il recommande de voter NON à l’Initiative populaire « Pour une suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » (FF 2025 2027) ; sous son nom aguichant, ce texte cache mal le soutien déguisé au budget de l’armée, ne tend pas vers une démilitarisation de la société et que l’obligation faite aux femmes est un affront qui leur est fait alors que l’égalité n’est encore qu’un mirage.
En revanche, le comité cantonal recommande de voter oui à l’Initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) » (FF 2025 2026).
Le texte demande que les héritages et les dons doivent être taxés à 50 % au-dessus d’une franchise de 50 millions. L’argent ainsi récupéré sera investi dans une lutte socialement juste contre la crise climatique. Cet impôt ciblé sur les méga-héritages permet de faire payer les ultra-riches à hauteur de leur responsabilité dans la dégradation du climat. L’initiative n’a aucun effet sur les héritages et les dons en dessous de 50 millions : seules 2500 personnes (0,05 % des contribuables) seraient concernées. Le texte de l’initiative prévoit des mesures efficaces contre l’évasion et l’exil fiscal. Les six milliards de francs environ qui seraient récoltés grâce à cet « impôt pour l’avenir » seraient ensuite utilisés pour financer des mesures socialement justes de protection du climat.
Pour le POP, cela permettra de mener une politique climatique juste et sociale.