You are currently viewing Le POP maintient ses 8 mandats au Grand Conseil – Sarah Blum réalise un excellent score au Conseil d’Etat

Le POP maintient ses 8 mandats au Grand Conseil – Sarah Blum réalise un excellent score au Conseil d’Etat

En maintenant ses 8 mandats au Grand Conseil, le POP neuchâtelois réalise un bon résultat. Cela démontre que le programme du parti a su parler aux électeurs et électrices: nouer les deux bouts, finir ses fins de mois avec dignité est une préoccupation centrale de la population. Le POP va lutter durant la prochaine législature pour réduire les inégalités, renforcer les services publics de proximité, limiter l’impact des primes-maladie sur le budget des ménages, créer une caisse maladie unique, améliorer les conditions de formation, les conditions de travail et le salaire minimum, etc…Au-delà des résultats du POP, le parti se réjouit du résultat de la Gauche Unie dans la course au Conseil d’État. La popiste Sarah Blum réalise un excellent score.

De manière générale, la gauche progresse au Grand Conseil et détient désormais 50 sièges sur 100 (48 dans la législature qui s’est achevée).

Les élu.e.s popistes: Blum Sarah(sortant-e), Dupraz Cédric, Dupraz Céline(sortant-e), Kapetanovic Armin(sortant-e), Gressot Julien(sortant-e), Gressot Aurélie(sortant-e), Zender Lara, Schneeberger Marina(sortant-e).

Les suppléant.e.s: Beroud Olivier et Jeandroz Françoise.

Notre engagement durant la prochaine législature

Nous veillerons en particulier à l’amélioration des conditions matérielles de la population grâce à l’instauration d’un fonds social et à l’amélioration du salaire minimum, à l’amélioration du système de santé, à la qualité de la formation ou à la mise en place d’un fonds pour le climat pour affronter les défis liés au réchauffement climatiques.

Un score incroyable de Sarah Blum avec la Gauche Unie qui atteint ses objectifs
Au vu des résultats de ce dimanche lors des élections cantonales 2025, la Gauche Unie et les instances décisionnelles des trois partis (PSN, Vert-e-s et POP) ont décidé de ne pas provoquer de second tour.
Les résultats sont historiques, avec Frédéric Mairy et Florence Nater élu-e-s au premier tour et Céline Vara en quatrième position, la Gauche Unie a atteint son objectif. Les scores de Sarah Blum et Christine Ammann-Tschopp sont également exceptionnels avec leur sixième et septième position. Cependant, à la suite des résultats au Grand Conseil et dans le respect des forces en présence, la Gauche Unie a pris la décision de ne pas provoquer de second tour.
Il va de soi que si l’élection tacite est validée, nos trois élu·e·s porteront durant les 4 ans de législature, le programme de la Gauche Unie avec notamment des thèmes chers aux trois partis comme la création d’un fonds pour le climat, le maintien de deux sites de soins aigus dans le canton et l’application de l’initiative 10% pour limiter les coûts des primes d’assurance maladie.
La Gauche Unie remercie la population neuchâteloise de sa confiance. Le succès de notre liste lors de ce premier tour est le reflet d’une campagne unie et soudée, fondée sur un programme de propositions concrètes pour notre population. L’excellente collaboration entre nos trois partis a également permis le renforcement des forces de gauche au Grand Conseil. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration lors de la législature à venir.