OUI à l’initiative Monnaie libre et OUI au contre-projet direct (pas de recommandation de vote à la question subsidiaire):
Le POP est sensible aux demandes de l’initiative qui souhaite deux garanties constitutionnelles :
- que la Confédération assure en permanence la disponibilité des billets et pièces ;
- que tout remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Parlement propose un contre-projet direct qui se limite à affirmer que la Banque nationale suisse (BNS) garantit l’approvisionnement en argent liquide.
Pour le POP, il est primordial que l’argent liquide ne disparaisse pas. Le paiement en liquide permet de conscientiser les dépenses et n’exclut pas les personnes (âgées ou non).
NON à l’initiative 200 francs, ça suffit !
Le POP refuse vigoureusement cette initiative dangereuse pour la cohésion nationale. La part de la redevance allouée à la SSR baisserait à 630 millions de francs environ. Les conséquences sur l’offre de la SSR et sur son ancrage dans les régions linguistiques et les régions périphériques seraient trop importantes.
Cette initiative favorise les radios/TV privées au détriment de la SSR. De fait la redevance ne doit pas baisser pour les radios et TV privées. Lancée par les milieux conservateurs qui estiment que la SSR n’est pas de qualité suffisante, derrière il y a cette critique que la SSR serait à gauche.
Cette initiative est un réel danger pour la liberté de la presse. Même si la SSR peut être critiquée, elle reste le média le plus fiable en termes d’équité de traitement. Si les médias privés sont aussi soumis au code de déontologie des journalistes, ils peuvent appartenir à des groupes aux buts politiques bien précis.
L’alinéa 2 de l’initiative est symptomatique : « La part de la redevance de radio-télévision que reçoivent les diffuseurs régionaux privés est au moins égale au montant qui a été fixé dans leurs concessions avant l’entrée en vigueur de la présente modification constitutionnelle. »
OUI à l’initiative pour un Fonds Climat
Le POP la soutient. Le texte de l’initiative pour un fonds climat prévoit que nous investissions chaque année entre 0,5 et 1% du produit intérieur brut dans la transformation écologique de la Suisse. Cela représente entre 3,5 et 7 milliards de francs par an. Cet argent est absolument nécessaire pour que opérer rapidement ce changement. L’argent du fonds climat doit permettre de construire davantage de panneaux solaires, de faire avancer l’assainissement des bâtiments, de développer les transports publics et d’encourager la préservation de la biodiversité et de la diversité des espèces. Avec cette initiative, notre pays investirait dans davantage d’emplois durables et sûrs. Parallèlement, ce fonds permettra les reconversions professionnelles nécessaires afin que personne ne passe entre les mailles du filet social et afin que nous disposions des spécialistes nécessaires pour la transformation du siècle.
Plus d’infos sur https://fonds-climat.ch
OUI à l’imposition individuelle
L’imposition individuelle est un pas vers l’égalité et adapté à l’évolution de la société. Le POP la soutient. Il pose néanmoins un regard critique quant aux pertes fiscales qui en découleront.