Accueil > POP Info > POP INFO actuel > Saleté de pauvres !

 Saleté de pauvres !

vendredi 30 juin 2017


Il était millionnaire. Plusieurs fois d’ailleurs …

Donc, jusqu’au jour maudit où il avait appris la mauvaise nouvelle, il vivait assez bien dans sa peau de riche neuchâtelois. Il se sentait plutôt du bon côté. Sa fortune augmentait régulièrement, sans excès : 20% en cinq ans, ce qui lui semblait raisonnable. Ses 5 millions de fortune s’étaient ainsi transformés en 6 millions. Une hausse somme toute modérée.

En conséquence, il était plutôt satisfait de son sort, lorsqu’était apparu, sous ses yeux ébahis, le communiqué de la CNCI (Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie). Et là, brutalement : le choc ! Sans la moindre préparation psychologique… L’indignation totale… En quelques instants, il venait d’apprendre que les millionnaires d’ailleurs, d’autres cantons, s’enrichissaient plus rapidement que lui. Il était à la traîne, en queue de peloton, un moins que rien, un perdant, un looser…

Et soudain, il avait eu une révélation, que dis-je, une illumination ! Si lui s’enrichissait moins vite, cela signifiait que les pauvres s’appauvrissaient plus lentement. Du coup, il s’était senti vraiment indigné : « Cochons de pauvres qui profitaient de la situation ! » Il fallait vraiment leur donner une bonne leçon. Dorénavant, il se montrerait impitoyable. Il allait sans tarder leur apprendre ce que signifiaient les mots « justice » et « égalité » …

Henri von Kaenel
Paru dans POP-Info N° 18 (juillet 2017)

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 25 septembre 2017

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0