Accueil > Communiqués > Référendum contre la baisse d’impôts en faveur des plus riches

 Référendum contre la baisse d’impôts en faveur des plus riches

mardi 31 janvier 2017


Au budget 2017, la droite du Grand Conseil, forte de sa majorité, a voté une baisse du taux maximum d’imposition du revenu des personnes physiques de 14,5% à 14%. Cette mesure favorisera une minorité de contribuables au revenu imposable de plus de 60’000, en appauvrissant l’État. La même majorité exige une diminution du déficit de l’État par des coupes sévères dans l’éducation, le social, la santé et le gel des mesures fiscales prévues en faveur des familles.

Ce cadeau fiscal aux seuls gros revenus coûtera plus de 4 millions au canton, quelque 2.8 millions aux communes et sera payé par l’ensemble de la population par des économies supplémentaires dans les écoles et le parascolaire, les subventions de l’assurance-maladie, les prestations sociales et culturelles. Il se répercutera en outre sur les revenus fiscaux des communes, aujourd’hui déjà malmenées.

Le POP juge indécent ce cadeau fiscal à une minorité de privilégiés au moment même où l’ensemble de la population doit consentir à des sacrifices pour rétablir les finances du canton. Il entend, par ce référendum, donner aux électrices et aux électeurs la possibilité de se prononcer par le biais d’une votation populaire.

Dans le document annexe vous pouvez voir le calcul de la baisse d’impôt pour une personne seule sans enfants habitant la commune de La Chaux-de-Fonds.

Les bénéficiaires de cette baisse d’impôt représentent 32’869 contribuables (30% du total) qui sont signalés par les colonnes bleues dans le document ci-joint, selon les dernières statistiques cantonales datant de 2013. Les 76’276 contribuables (70%, en rouge) qui ont un revenu imposable en dessous de 60’001.- n’auront aucun bénéfice. Ceux qui vont profiter de cette réduction sont les contribuables ayant un gros revenu, car pour la classe moyenne bénéficiaire de la baisse la réduction est ridicule, comme on peut le voir dans le tableau ci-joint.

PDF - 534.4 ko
Télécharger le référendum contre la baisse d’impôts
POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 25 septembre 2017

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0