Accueil > Communiqués > Chômage de masse : protégeons les travailleurs !

 Chômage de masse : protégeons les travailleurs !

lundi 13 février 2017


Le taux de chômage atteint des niveaux records et ce malgré la 4ème révision LACI qui avait déjà sorti bon nombre de bénéficiaires des statistiques. Ces taux se montent à 6.7% au Val-de-Travers, 7.5% en ville de Neuchâtel, 7.7% à La Chaux-de-Fonds et 9% au Locle !

Au vu de l’explosion du chômage, notamment dans les régions industrielles et transfrontalières, le Parti Ouvrier et Populaire demande que des mesures urgentes soient prises pour défendre les travailleuses et travailleurs en emploi ou non.

Ces mesures urgentes passent notamment par la mise en place de mesures incitatives et coercitives pour les entreprises qui ne recourent pas à de la main d’œuvre locale. En effet, l’embauche et la protection des travailleurs locaux doivent être une priorité. Elles permettent de mieux protéger les conditions cadres des travailleurs, mais aussi de limiter l’impact social et financier, tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable.

De plus, les mesures de crise (MIP), doivent être restaurées et valorisées, afin de permettre à tout un chacun de limiter un accès pas trop rapide à l’aide sociale, dernier filet de la protection sociale suisse. Tout un chacun a droit à un travail lui permettant de vivre dignement. La mise en place d’emplois correctement payés pour les chômeurs et s’inscrivant dans une optique d’intérêt public doit être instaurée.

Enfin, des Etats généraux du travail doivent rapidement être mis en place. Plus qu’un problème conjoncturel, celui du chômage est structurel et systémique. La responsabilisation de l’ensemble des acteurs économiques et des mesures d’incitation au partage du temps de travail doivent être une priorité.

Tout un chacun doit trouver sa place dans la société.

La Chaux-de-Fonds, le 9 février 2017
Comité cantonal

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 25 septembre 2017

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0